L'art africain

L’Art Africain est un art "utile". Les masques, les statuettes et autres objets rituels ne sont pas seulement un exercice de style. L'artiste, même s'il dispose d'une certaine latitude pour s'exprimer librement, doit tenir compte des exigences de son commanditaire et de l'idéologie de son ethnie.

Chez les Baoulés, certaines statuettes ont une double identification. Elles peuvent être tout aussi bien l'effigie d'un ancêtre que la représentation d'une "fiancée de l'au-delà". 

Dans le premier cas, la statuette sera l'objet de la vénération de toute la famille. Dans la seconde hypothèse, elle ne concerne qu'un individu : celui qui, à travers elle, manifeste sa tendresse à l'épouse qu'il avait dans son existence de l'au-delà. Tout homme est censé avoir connu une autre vie, sur le modèle de la vie terrestre.

Et les devins interprètent facilement les problèmes conjugaux d'un homme ou d'une femme comme résultant de la vengeance du précédent conjoint.

La prescription est alors invariable : il faut recréer des liens affectifs avec lui, afin de mettre un terme à sa jalousie destructrice. La statuette devient le signe de cette présence et le symbole de cette liaison renouée.

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

[email protected]

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter