L'arrivée des européens
Les Européens ont attendu la fin du XVème siècle pour que, les progrès de la navigation aidant, leurs navires puissent doubler les côtes mauritaniennes et explorer le littoral africain.
Ils ne découvriront l'intérieur du continent qu'à partir du XIXème siècle, ces explorations étant le prélude à la véritable conquête coloniale lancée par "La Conférence de Berlin" qui, en 1884-1885, consacra le partage de l'Afrique entre les grandes puissances européennes.
Tout comme les musulmans, les Européens se sont intéressés à l'Afrique, essentiellement pour des raisons mercantiles. Eux aussi développèrent la traite négrière qui ne disparut qu'à la fin du siècle dernier, et dont on ne finirait pas de détailler les conséquences funestes...
L'occupation coloniale modifia profondément la carte du continent et provoqua la déstabilisation, semble-t-il définitive, des sociétés traditionnelles.
Les objets d’art chrétien et ceux représentant le pouvoir colonial exposés au musée témoignent de l’interpénétration des cultures. Tout en répondant à la demande des Européens les artisans ont créé des œuvres fidèles aux caractéristiques de leur statuaire, particulièrement les Yoruba.