La visibilité du pouvoir
Les insignes du pouvoir manifestent quelques aspects de l'idéologie qui le sous-tend. Ainsi, le parasol rappelle que le roi est pour son peuple le garant de sa sécurité. L'éléphant, le lion, le léopard, expriment la toute-puissance du souverain, alors que le caméléon évoque la prudence et la circonspection.
Les récades, ou bois de commandement des rois du Dahomey, sont la stylisation d'une arme traditionnelle. Elles sont souvent ornées d'un emblème métallique qui évoque un événement historique majeur.
Après les revers militaires subis par son père, le roi Gléglé prit pour devise le cadenas, pour signifier que son royaume serait hermétiquement fermé aux agressions extérieures.
En maints endroits, le symbole premier du pouvoir est le trône. Les formes en sont diverses, mais toujours chargées de sens.
Chez les Akan, dont nous parlions plus haut, les trônes des chefs les plus valeureux sont, après leur mort, consacrés comme autels pour les sacrifices : ils deviennent alors l'élément essentiel du "trésor royal" et sont entourés des soins les plus attentifs.
Malheur à celui qui ne serait pas capable de préserver l'intégrité de ces tabourets ancestraux ! Il perdrait littéralement l'assise de son pouvoir et serait immédiatement destitué.
Au niveau de la parole, le recours aux proverbes est une autre façon de signifier le pouvoir, car celui qui maîtrise le symbolisme du verbe n'est pas seulement un habile orateur ; il dispose d'une arme terriblement efficace !
En quelques mots, il est capable de mettre fin à une interminable palabre.