Influences extérieures
Les influences extérieures en Afrique sont très anciennes, et si certaines ont été bien assimilées, d'autres ont provoqué des bouleversements et des traumatismes indélébiles.
Il est fort probable que, dès l'Antiquité, le continent ait eu des relations avec le reste du monde à travers la Nubie et l'Egypte : des analogies culturelles militent en faveur de cette thèse.
A la fin du VIIème siècle de notre ère, l'islam entame ses premiers contacts par les routes caravanières qui sillonnent le Sahara.
Ce sont les commerçants arabes qui vont répandre pacifiquement cette nouvelle religion dans les régions sahéliennes et soudanaises, mais ils n'oseront pas s'aventurer dans la grande forêt.
L'islam a causé la chute de certains états animistes, comme le Ghana, et il a suscité l'émergence de nouveaux empires qui ont vu s'épanouir une civilisation originale (par exemple le Mali). Des cités comme Tombouctou ou Djenné sont alors devenues de grands centres intellectuels.
Aujourd'hui, les musulmans représentent environ un quart de la population du continent. Même si un certain nombre d'entre eux s'accommodent d'un certain syncrétisme religieux, il faut reconnaître que la culture traditionnelle n'est pas sortie indemne de cette rencontre.
Ceci est particulièrement vrai pour les arts plastiques, puisque l'islam n'admet pas la représentation de l'image divine ou humaine.