Les bijoux et le pouvoir
Les bijoux n'ont pas toujours pour objet la parure ; ils sont aussi chargés de symbolisme et ont parfois des usages inattendus. Ainsi les perles, les coquillages et les bracelets ont pu servir de monnaie d'échange.
Certains gros bracelets ont même été utilisés pour entraver les petits délinquants, dans le sud-ouest ivoirien par exemple.
A l'origine, les perles étaient façonnées à partir de minéraux naturels (pierres, coraux...). Mais, depuis longtemps, elles sont concurrencées par la verroterie d'origine européenne (pâte de verre de Venise).
Le musée présente une très belle collection de figurines en laiton qui illustrent des scènes de la vie quotidienne. Elles furent moulées dans les années 20, selon le procédé de la fonte à la cire perdue, à une époque où l'artisanat n'était pas encore dévoyé par les besoins du marché touristique.
Ce genre d'objets était autrefois réservé aux personnages imposants ou voué à un culte particulier. On peut noter la différence entre les styles sénufo, fon et yoruba.