Exposition Gémellités
- Détails
- Catégorie : Articles Archivés
Images d'Afrique de l'ouest
Du 22 février au dimanche 20 mai 2012
Cette exposition propose un ensemble de doubles portraits photographiques en noir et blanc : portraits de parents, d’amis ou de personnes liées par diverses relations.
Les doubles portraits présentés ont été réalisés entre la fin des années 1960 et les années 1990, ils proviennent de photographes de studio du Mali, du Burkina Faso et du Bénin.
Ils révèlent une autre image des individus. Ils mettent en lumière leur dualité radicale, créée grâce aux artifices de la photographie et à ceux du studio. Spécificités artistiques de quelques populations d’Afrique de l’ouest, ils représentent ces liens particuliers, et les célèbrent, en faisant référence aux images de la gémellité de leurs propres cultures, images mentales ou figurées, comme le rappellent des sculptures du musée.
Les photographes Ibrahim Sanlé Sory (Burkina Faso), Norom Japhet (Burkina Faso), Tidiani Shitou (Mali), Edouard Mehomey (Bénin) et François Montcho Ahehehinnou (Bénin) démontrent dans des portraits de grande valeur historique, ethnologique et artistique, qu’une esthétique résolument contemporaine peut être mise au service d’une pensée traditionnelle. Un même propos anime ces « faiseurs d’images » intermédiaires entre le visible et l’invisible : parvenir, en se réappropriant un médium adéquat, à figurer l’image mentale d’une dualité radicale de la personne.
Afin de bien comprendre l’importance de ces photographies, et l’ambiance qui s’en dégage, un studio photographique a été recréé. En particulier, l’espace de prise de vue y est habillé d’un damier au sol et de différents rideaux sur le mur du fond. Des objets européens font également partie de la mise en scène : tabouret, lunette de soleil, fleurs en plastique… Ces décors sont là pour signifier un autre monde. Un monde fidèle à une réalité intime, invisible au quotidien, mais qui, grâce au photographe, se révèle dans un portrait conforme à la perception que chacun a de soi.
Commissaire de l'exposition : Angelo Micheli, historien des arts africains
Un catalogue de ces doubles portraits est disponible : 10 €, à l’accueil du musée
Visite guidée de l'exposition par Céline Lathuilière, dimanche 13 mai à 15h30. Tarif: entrée + 2 €
Contact : [email protected]