Objet du mois de mai

>> Bâton divinatoire Iroke Ifa

Crosse Divinatoire Iro IfaYoruba, Nigéria
Début du XXe s.
Bois, corne
33 cm x 4 cm
MA 501.970.008

 

>> Caractéristiques

Ce bâton est en bois. Il est pointu à chaque extrémité. Une figure anthropomorphe masculine est représentée au sommet du bâton. Elle porte une coiffure qui se termine en pointe. Le personnage se tient à genoux sur un cercle, bras collés le long du corps avec les mains sur le ventre. Sa tête est ronde, avec des yeux ronds, un nez triangulaire et une large bouche.

Ce bâton divinatoire est un « bâton de Fa »,appelé loflè.

>> Symbolique

Il existe différentes appellations, selon les groupes culturels, pour la divination – Fa pour les Fon, Ifa pour les Yoruba. Le devin Babalawo (Bokonon chez les Fon) est consulté pour connaître l’avenir, expliquer le présent ou le passé. A l’aide de ses multiples instruments, le devin traduit les « signes d’Ifa ». A chaque signe correspond une légende qui permet de répondre à la question posée. Les réponses ne sont pas directes, mais le devin interprète les légendes, les devises et les chants en fonction du cas auquel il est confronté.

>> Usage

Le bâton divinatoire est utilisé dans la divination Ifa. Il sert à scander les devises ou les chants se rapportant à un signe, en frappant le centre du plateau divinatoire. La divination requiert un long apprentissage et une excellente mémoire.

 

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

[email protected]

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter